lundi 15 septembre 2008

Mamie Nova, la star de Bonnelles

Avec la fin des vacances, Bonnelles est redevenue normale (!). Les lycéens gueulent à toute heure dans la rue, Jean-Pierre donne à nouveau des cours de yoga le jeudi après-midi, il y a une file d’attente d’une heure au bureau de poste, Patrick et sa femme hystérique ont ré-ouvert le bar-tabac du coin (qui a été fermé 1 F**** MOIS!), les poltrons sont d’ailleurs tous de retour au comptoir vers 16h30, et avec eux, évidement, le vieux vicieux trachéotomisé pour de faux, sa canne, son caddie de cannes à pêche et sa chienne de travail bleue sale (son chien marocain doit être mort puisqu’il n’était pas avec lui, mais je ne lui ai pas demandé, vous savez pourquoi). Je ressens quand même un peu de compassion pour lui, mais je reste sur mes gardes. En sortant du cours de yoga jeudi passé, il était là (il m’attend...) et a tendu la main pour que je la lui serre. (Ben oui! Comme si j’allais tomber dans le panneau!) J’ai dit «nonnonononoooon!!!» en agitant les mains en signe de refus, et j’ai pratiquement couru jusque chez moi. Il fait pitié : je suis sûre qu’il ne se souvient même pas qu’il m’a embrassé sans vergogne au printemps dernier et que je lui en veux encore. N’empêche, il m’énerve. Entoucas, je vais essayé de le prendre en photo, ça vaut la peine de lui voir la gueule. Il y a plusieurs énergumènes de ce genre à Bonnelles. Samedi matin, Chéri va chercher une brioche à la boulangerie, 30 secondes de marche, aller-retour. Il a pourtant mis 15 minutes pour y aller et revenir, découragé :«Putain, j’ai rencontré Mamie Nova...» Dépendamment de la catégorie d'énergumène que l'on rencontre sur notre route, aller à la boulangerie prend plus ou moins de temps.

La première fois que j’ai rencontré Mamie Nova, ce devait être au mois de février dernier, je venais tout juste de m’installer à Bonnelles, et j’allais sûrement, un peu comme Chéri samedi dernier, chercher du pain à la boulangerie, quand une vieille femme vêtue d’une étrange façon m’a fait signe dans la rue. Il faut tout d’abord savoir que, dans les rues de Bonnelles, tout le monde se salue : Bonjooouur!!! Alors je salue la vieille, et elle me répond :

- Mais on se connaît!!!
- Non, je pense pas, je viens d’arriver...
- Mais siiiiii! C’est moi, Mamie Nova, la star de Bonnelles! (ah ben, la star de Bonnelles...)
- Non mais chu pas venue à l’école ici, j’étais au Québec... c’t’impossible...
- Tout le monde me connaît, tous ils m’appellent Mamie Nova, la star de Bonnelles. C’est parce que j’ai enseigné 25 ans au lycée, vous devez vous souvenir de moi, je servais aussi les repas du midi à la cantine. Comment vous appelez-vous déjà?
- Rachel Gamache
- Je me souviens de vous, vous étiez dans la classe de machin en telle année...
- Ah ouin?!? (J’ai joué le jeux, voyant qu’elle ne me lâcherais pas) ça me dit quekchose...

Après, elle m’a parlé de ses problèmes de santé et de l’opération au genou de sa soeur pendant au moins dix bonnes minutes.

Ce qui m’a étonné à ce moment-là, c’est qu’elle n’avait rien à faire de mon accent québécois gros comme le bras, ça ne lui a pas sonné une cloche, sa célébrité l'a rendue sourde... j’en étais presque vexée... moi qui croyais être alors LA superstar de Bonnelles depuis mon arrivée, la vieille folle m'avait, depuis longtemps déjà, volé la vedette.


*****

ERRATUM : Je suis allée souper avec mes compagnons de voyage en fin de semaine et j’ai appris finalement que le cochon qui nous avait attaqué en Corse était en fait (a(w)ôôôôôh Cochooooonne!) une femelle sanglier.

8 commentaires:

Éric a dit…

C'est toi la star de Bonnelles, voyons.

Faudrait juste que tu l'affiches plus - genre, porter un médaillon en chrome vraiment gros et dire "T'ENTENDS" à chaque deux phrases.

OUAIIIIIIIS.

Rachel a dit…

je le sais qu'au fond c moi la star... Y'a un vieux qui me court après dans le village, je suis obligée de me cacher tellement je suis populaire ;)

Unknown a dit…

'tain trop la classe mamie nova !!!

Maintenant la star d'internet.

On veut encore des yaourts mamie nova !!!

Ingrate tu ne sais pas quel chance tu a de parler à mamie nova et de te faire draguer par le taupier !!!

Le taupier notre exemple à tous !

et mamie nova notre mère a tous !

Vive bobo ghetto !!!

Rachel a dit…

Nicolas: Qui est-tu? Tu es de Bonnelles?

Anonyme a dit…

Ah, mamy Nova!!!!!!!!!!N'hésite pas à lui répondre en anglais que tu comprends pas : il parait que c'est radical.

Elisabeth

Anonyme a dit…

yes je suis de bll.

mortel qd meme mamie nova jusque sur internet !

je suis l'un de ces jeunes qui font du bruit pendant les vacances scolaire :-D

dsl d'ailleur pour ca.

j'espere que la vie bonnelloise vs plais.

nicolas

Anonyme a dit…

ah ba je vois que les présentations sont faites finalement lol!!!
Remarque sa m'aurait étonné aussi avec ses quadruples rondes quotidiennes.
Le discours qu'elle te sort est strictement identique a chaque fois que tu la croise ( meme quand c'est plusieurs fois par jours)...

A keskelmemankpas celle la.

Sinon j'aime bien entendre reparler du pays (surtout par quelqu'un qui n'est pas du pays)!
Exellent, continue!!!

Christophe Dugave (Bonnelles) a dit…

Et bien, je crois qu'à part quelques curiosités locales moins exotiques, le tour du village est fait... Attachant non ? Bon, d'accord, mes enfants fuient Mamie Nova qui veut les embrasser, mon aîné avait peur du Taupier (qu'il appelait "le petit monsieur bleu") quand il était petit (mon aîné, le taupier, lui, je crois qu'il ne grandira plus) et ma femme a pu apprécier le charme h********* de la dame du café. Bref, que du bonheur ! On est pas bien à Bonnelles ???
Et puis quel plaisir de découvrir qu'on a une star québécoise à Bonnelles (Merci Valérie de m'avoir signalé ce blog) ! Comment ai-je pu l'ignorer alors qu'elle habitait à 300 m de chez moi ??? on, tiens, c'est pas tout ça, jvais enfiler mon béret, sortir mes cannes à pêche et aller taquiner la taupe... Mais avant, jvais quand même boire un ptit coup, pour la route !