jeudi 21 août 2008

Retour dans le passé

À la demande générale, je publie ici la lettre de motivation que j'ai écrite au Consulat de France à Montréal (avec l'aide précieuse d'Éric Samson-Lalère) pour l'obtention de mon PVT.

Montréal, le 10 janvier 2008.

Objet : lettre de motivation en vue de l’obtention du visa 2E Permis vacances-travail

Madame, Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui pour vous exposer les raisons qui motivent ma demande de visa long séjour de type 2 E, communément appelé PVT.

J’ai visité la France à l’été 2006 et j’ai vraiment apprécié votre pays fabuleux ou je me suis bourré de fromage et de jambon pendant 3 semaines inoubliables autant que consécutives. J’ai bu plein de Ricard et mangé plein de saucissons, celui d’Auvergne est particulièrement goûteux. Votre mode de vie épicurien me convient tout à fait et c’est pourquoi j’aimerais passer un an chez vous juste pour voir combien de kilos en surplus j’aurai en revenant. Je suis heureuse que nous puissions désormais trouver du beurre de pin’ dans vos épiceries. D’ailleurs, le Champion et ses allées de palettes de chocolat me manquent chaque jour.

J’ai hâte d’aller acheter mes cigarettes dans un tabac et de pouvoir dire chaque jour au commis : un lucky 25... ce sera tout !

Je capote sur votre système de transport incroyable : j’ai traversé la France en moins de 2 jours, ce qui s’avère toujours impossible, ici, au Canada. Vos multiples grèves pimenteront mon quotidien. J’adore écouter toutes les conversations au portable dans le rer, ainsi, j’apprends beaucoup sur les principaux intérêts de votre peuple et votre culture.

Je capote sur le stade de France et sur les fesses de Michalak.

Voici les principales raisons qui motivent ma demande de PVT.

AH! J’oubliais le principal : les Français sont de formidables amants. J’en trouvé un qui me convient parfaitement.

Cordialement,

Rachel Gamache, future Française

3 commentaires:

Danger Ranger a dit…

C'est pas sérieux...

Anonyme a dit…

Ah! J'me rappelle comme si c'était hier de la rédaction de cette savoureuse lettre... Vraiment, elle est parfaite!!!

Éric a dit…

Un grand moment de Soulier de satin, ça... Oh oui.