lundi 10 novembre 2008

Le degré zéro de l'inspiration

J'essaie de trouver des choses à écrire, mais rien ne vient. Tous les gens de Bonnelles hibernent alors je ne les vois plus, et il fait un temps de canard. Vu que je ne suis pas un canard, je ne sors pas. Je passe la journée à regarder mes chats et à me poser des questions sans réponses, genre «pourquoi je vis? Pourquoi je ne suis pas un chat, je ne me poserais pas cette question-là...»

Avez-vous une demande spéciale? Peut-être que ça me dégourdirait les neurones...

9 commentaires:

Danger Ranger a dit…

Quand la vie manque de piquant, les idées de sel et que les jours se ressemblent, il faut faire quelque chose qui remue la psyché pour revoir les choses d'un oeil neuf. Moi, par exemple, je recourrais aux brosses si solides que j'étais plus capable d'écrire mon nom le lendemain - mais ce lendemain était bel et bien, come on dit, garanti, "un autre jour". On m'a parlé de respirer des vapeurs, vaguement... mais ça c'est trop dangereux! Voici d'autres trucs: je me pousse à essayer une pratique sexuelle nouvelle et peut-être déstabilisante; je sors une nuit faire les afterhours sur les amphétamines; je bois quatorze cafés et je pars à la course faire le tour de quoi, de où, encore! au bout! on revient! on y va! comme un marathonien, j'arrête et le rush d'endorphines est si bon que je bêle couché sur une roche au soleil en pleins champs; etc. Sky's the limit; de l'imagination, pas d'hésitation: faut te brusquer le surmoi pour craquer la coquille du grouillant ça.

Samuel Mercier a dit…

Va faire un tour à Paris! Profite de la Comédie française pour pas cher ou espionne des parisiens et fait nous un compte rendu ou encore fait une ride de Rachelmobile jusqu'à je sais pas où... Courage madame Morier! Courage!

Kimiq a dit…

Hum... Vas dans une Fnac, et demande le dernier livre de recettes de Ricardo. Ils vont te trouver underground.

Kimiq a dit…

Le but ultime de la chose étant de faire à manger. Ça aide à se libérer l'esprit, et ça nous prouve qu'on est capable de réaliser quelque chose de bon!

Rachel a dit…

Gautier! J'espère que tu me niaises pas là parce que je viens juste de me donner un coup de pied au cul pour faire à manger!!!

Anonyme a dit…

Sur cette orgie de conseils, j'en rajoute : va au théâtre Rachel! Il n'y a rien de plus inspirant je pense.
Marilou xxx

Karine Dufour photographe a dit…

commence à penser à tes décorations de noël!
Ah ben non, c'est déjà fait y a l'étoile en froufrou. Alors courage ma chouette!
xxxx

Marie-Pascale a dit…

Je te dirais : deviens une vraie postmoderne et lance-toi dans le quotidien, dans le banal, dans les petites choses, et fais du blogue (comprendre : littéraire...) avec ça :-p

Si cette idée marche pas, ma demande spéciale serait que tu me paies un billet d'avion pour Paris et j'irai te voir pendant une semaine. Ça, ça va "te brusquer le surmoi" et me "craquer la coquille du grouillant ça". :-D

Rachel a dit…

Non mais, attend, tu pensais que je n'étais PAS post-moderne. Ah! j'ai tout raté!

M.Pascale, en fait, ta demande spéciale, c'est que tu veux que j'organise une levée de fond pour te payer le billet... ;)

Je pense que je vais écrire ta citation, Stéphane, en quelque part où je la verrai tout le temps... «le grouillant ça», c'est inspirant!