mardi 26 février 2008

Effet de réel

Je suis ben ordinaire comme fille. Ça ne me gêne pas d’aimer passionnément la télévision. Je ne comprends pas les gens qui sont fiers d’affirmer haut et fort ne pas la regarder (je parle des extrémistes), comme si la télé allait altérer leur précieuse intelligence et leur faculté de juger. Ces gens-là sont un peu prétentieux, non? Ce qui me rend encore plus perplexe ce sont ceux qui se disent socialistes, communistes ou anarchistes, qui promeuvent la liberté d’expression, l’accès à l’information, le libre-arbitre et qui rejettent la télé qui, selon moi, est le média populaire par excellence et qui sont souvent médisants envers ceux qui la regardent ((j’aimerais bien savoir ce qu’ils pensent de leur mère...) Premièrement, c’est pas très gentil. Deuxièmement, les grands façons qui se disent en marge de la société, et bien qu’ils y restent. Les cyniques, je n’en ai rien à faire.) Je ne crois pas à la thèse selon laquelle la télé abrutit les gens, sauf que, comme pour chaque chose, il faut savoir doser : faire trop de yoga, ça doit être aussi mauvais que de trop regarder la télé. (Et, soit dit en passant, je déteste les gens dans la télé qui prennent les gens dans leur salon pour des cons.) Mais, d’un autre côté, je comprends les gens qui n’aiment pas la télé : c’est vrai qu’il y a vraiment pleins de conneries !!! Enfin, cette discussion avec moi-même n’a aucun sens... je regarde sûrement trop la télé. Mais, la télé, ça m’a souvent sauvé la vie, parce quand on est tout seul, des fois, trop longtemps, aller prendre de l’air, sortir, écouter de la musique, ça ne fonctionne plus pour se remonter le moral... mais une heure de Docteur House, maudit que ça change le mal de place !

Chez moi, j’ai une grosse télé (qui ne m’appartient pas) de 42 pouces à écran LCD, la Freebox qui me procure pas moins de 200 postes (je peux écouter l’appel à la prière sur la chaîne marocaine, c’est génial) et en plus, la France, c’est le pays de la téléréalité. Je suis comblée. (Saviez-vous que Quentin (il chante comme une casserole, rien à voir avec Marie-Hélène Thibert) a gagné la (septième édition de la) Star Académy (oui, quand il l’a su (en direct, c’était comme si j’y étais) il s’est effondré par terre en position foetale, ce qui a permis aux recherchistes du Grand Journal sur Canal + de faire le parallèle avec la chute de Fidel Castro...eh oui, Quentin l’avait prédit !) ?) J’ai regardé l’autre jour une émission qui s’appelle «Faut que ça change!». Le concept c’est de montrer des gens dans des situations familiales désespérées, ensuite un psychologue se pointe et règle tous les problèmes. Sinon, il y a Next (made in France), où une fille (ou un gars) se cherche un chum (ou une blonde). Les concurrents intéressés sont dans un bus et rencontrent chacun leur tour une autre personne (le concurrent principal) qui soit les rejette immédiatement parce qu’ils sont trop laids ou trop nerds, soit leur fait passer une épreuve (la dernière fois, c’était un spécial lesbienne (!) et la fille demandait aux autres filles de changer un pneu sur un pick-up... là, y’en a une qui a réussit, et la fille qui datait lui a proposé un autre rendez-vous parce qu’elle l’aimait bien, sauf que la fille qui avait changé le pneu lui a dit «non, t’es vraiment qu’une pauvre pouffiasse de m’avoir fait changer ce pneu, tu devrais le faire toi-même!») et plus les concurrents passent du temps avec la personne qui date, plus ils gagnent des euros. Le jeu se termine quand la personne qui date propose à un autre concurrent qu’elle aime bien de choisir entre l’argent et un autre rendez-vous. Tout le monde choisi l’argent... Il y a aussi «N’oubliez pas les paroles !», un jeu de karaoke qui ressemble à La Fureur, sauf que les participants sont des nobodys et qu’ils peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros. J’adore cette émission... Comme les rois mages, en Galilée, suivaient des yeux l’étoile du berger, je te suivrai, où tu iras j’irai... elle passe à chaque fois et ça me fait capoter. Ce soir c'est Pékin Express, (ça c'est bon pour vrai) un genre de Course Destination Monde, mais sans court-métrages.

Docteur House, c’est le mercredi à 20 : 50 sur TF1... deux épisodes de suite. Maudit que j’ai hâte à demain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En hommage à toi Rachel, j'écouterai fièrement un épisode d'annie et ses hommes sur illico cette semaine!

Karine

Danger Ranger a dit…

"ça change le mal de place", c'est pas un lapsus, ça? héhé
Je ne suis pas un extrémiste, mais j'avoue pour ma part être content de dire que je ne regarde pas la télé - pas que ce soit réfléchi, mais j'en ai perdu l'habitude depuis longtemps; je suis sevré! Yeah!
Je me dis que ça me fera plein de choses à regarder si jamais je deviens invalide: toutes ces bonnes séries en DVD à longueur de journée!
Mais, sérieux, je trouve la télé condescendante (scusez l'image); même les bons "programmes" flattent ceux et celles qui les apprécient - c'est du bonbon, ça fait carier - on n'a pas le temps de s'arrêter pour réfléchir, comme avec un bon livre, il me semble... Mais qui suis-je pour parler, moi, déconnecté de la tévé...

Rachel a dit…

Effectivement, c'est certainement un lapsus !

Merci à Karine pour la solidarité, et à Stéphane de continuer à écrire des livres pour que je regarde moins la télé !!!