mercredi 20 mai 2009

Malajube et tranches de vie diverses

Bon. Avertissement. Ce billet est subjectif.

J’ai la tête dans le cul, je me suis couchée seulement à 1h32 du matin et j’ai bu deux petites bières. Sois je suis vraiment fatiguée, sois je suis vieille. Je pense que j’ai perdu l’habitude. Le voyage de retour en train à minuit est de plus en plus long à chaque fois. Je savais que j’allais penser ça un jour, mais je ne pensais pas que ce jour arriverait, parce que je ne croyais pas rester assez longtemps pour qu’il advienne.

Malajube. Premièrement, les invitations étaient bien là et j’en remercie les membres du groupe, ou la personne qui s’occupe de ces affaires-là…

Je me suis rendue compte que j’idéalisais la notion de backstage. La Madame du comptoir a dit à Vincent que pour rencontrer les musiciens on s’arrangeait après le show, comme d’habitude quoi! Finalement, pas de bracelet de pass, de cossin ou de groupe organisé (de toute façon, il n’y avait pas de backstage à proprement, parler… plutôt un genre de garde-robe donnant sur le Quai Valmy et un sidestage. Aha!) J’étais quasiment soulagée de le savoir, parce que je suis vraiment trop gênée avec les artistes. Ils m’intimident et on dirait qu’en les rencontrant, en leur serrant la main, ça brise leur aura artistique. Je suis trop romantique. (Pour ceux qui ne le savent pas, mon papa travaillait pour une compagnie de disque quand j’étais plus jeune. Je suis allez voir des milliers de shows backstage, au Forum comme au Spectrum, avec le pass et tout, les buffets, les journalistes, etc. C’était vraiment hot, je me sentais comme dans, tsé le film que le gars se fait engager comme journaliste au magazine Rolling Stones? J’adore ce film. C’est pour ça que j’idéalise la notion de backstage !)

Finalement, je ne suis pas allée voir les musiciens. Trop gênée! Mais il était aussi 11h et quart, il fallait partir vite pour pogner le train… et je n’ai pas trouvé que le show était tout à fait bon. Et oui. Et comme j’ai du mal à faire semblant dans la vie, j’ai préféré éviter la question, à savoir si j’avais passé une bonne soirée (question manipulatrice légitime posée par tous les artistes pour savoir s’ils étaient bons !!!) J’aime beaucoup Malajube, ils ont un son extraordinaire, incomparable et inimitable. Je pense qu’ils ont livré la marchandise hier, les gens autour de moi avaient l’air d’apprécier, mais j’ai trouvé que certaines tounes ne sont pas tellement «rentrées». C’était un peu inégal. Je suis romantique et trop exigeante peut-être…

C’était la première fois que je les voyais live. Je me suis fiée à leur réputation de bêtes de scène professionnelles et mes attentes n’ont pas été comblées. Vu mon expérience en matière de show, je sais que ça arrive parfois que notre band préféré fasse un show ordinaire et qu’on se l’explique souvent par des raisons qui manquent d’objectivité. C’est mon cas. Meilleure chance la prochaine fois, que je me dis... On étouffait dans cet entrepôt de bord de Seine où le son était cacanne. J’étais peut-être mal placée… N’empêche, je suis un peu écoeurée d’aller voir des shows dans des entrepôts, je n’y retournerai plus, pas pour un groupe comme Malajube entoucas. Je ne dénigre pas la démarche des organismes qui veulent promouvoir la culture(le Point Éphémère est en fait une association qui organise des manifestations artistiques de toutes sortes, si j’ai bien compris, et l’endroit est vraiment sympathique, il faut passer par là si vous venez à Paris), mais à mon avis, la salle n’était pas à la hauteur de la musique, donc je suis déçue. Alex, de l’association des Québécois à Paris, ne l’est pourtant pas, ce qui devrait mettre un dièse à mon commentaire. Il a posté des vidéos sur son blog si vous voulez aller voir! (Le son avait l’air meilleur dans ton coin, si je me fie à tes vidéos, Alex !)

J’essaie de démêler mes attentes. Malajube est en tournée, moi je suis en exil mettons. Je trouve que c’est difficile de faire la distinction entre mes attentes qui sont exponentielles (parce que c’est pas souvent qu’ils passent par ici et que je les adore) et celles que je devrais avoir envers un groupe, connu chez nous, mais qui débute à l’international.

My two cents !

Aucun commentaire: