vendredi 2 juillet 2010

Lettre à mon banquier

Ça aura été la même histoire du début à la fin! Bref, voici la lettre que j'ai finalement envoyée à mon banquier qui me harcèle sans relâche depuis l'automne dernier.


Monsieur X,

Je tiens à vous informer qu'il s'agit du troisième courrier me demandant de prouver mon identité, et l'envoi que vous tenez entre les mains constitue une troisième réponse à celui-ci.

Cette fois-ci, vous indiquez que mon dossier est incomplet sans toutefois m'informer de la pièce manquante exacte.

Alors, comme pour les deux dernières fois où j'ai répondu à ce courrier, je vous enverrai exactement les mêmes pièces d'identité et preuves de résidence, car, en plus de penser que ce sont bel et bien celles que vous souhaitez vérifier (elles figurent dans la liste au verso de la lettre qui les réclame), je n'en possède tout simplement pas d'autre.

Si vous ne l'avez pas encore remarqué lors des deux envois précédents, je suis Canadienne et, comme les étrangers en ce pays, je ne possède pas de pièces d'identité française autres que mon passeport, mon visa et ma carte de séjour – celle de l'OFII -, collée dans mon passeport. Mon adresse figure sur cette carte, c'est ma seule preuve de résidence. Pour votre information, ces pièces d'identité sont assez difficiles à obtenir et coûtent un certain prix. J'ai dû passer par plusieurs administrations qui ont ausculté mon identité et ma généalogie à un point tel que j'ai bien cru qu'on allait m'ouvrir le thorax une bonne fois pour toutes afin de s'assurer que je n'étais pas un automate en situation irrégulière.

Si ces pièces ne vous satisfont pas, eh bien, je ne peux plus rien pour vous.

Ah si, je peux peut-être vous inviter à me rencontrer. J'habite au xx, rue de la xxxxx, à Bonnelles, mais vous le savez déjà. N'empêche, c'est un endroit charmant, vous verrez. Aujourd'hui, il fait chaud, mais nous y sommes au frais, avec mon mari, nous jardinons un peu. Je pourrai vous raconter ma vie, à l'ombre, devant une bonne tasse de café, et vous vous réjouirez en entendant chanter mon accent québécois. Je vous jure, vous vous croirez en vacances.

Je vous souhaite une journée remplie de vérifications satisfaisantes, pas comme la mienne qui vous donnera, pour la troisième fois, du fil à retordre et un mal de tête.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ces lettres; tu devrais en faire un bouquin "Exemples de lettres de motivation"
Lorraine

Christophe Dugave (Bonnelles) a dit…

Beaucoup de patience et d'humour, qualités tout à fait québécoises ! Cela dit, les petits embarras administratifs sont, eux, bien français et un peu exotiques...
Pour exemples : temps d'ouverture d'un compte en banque au Québec, 15-20 minutes au terme desquelles on repart avec une carte de paiement ; enregistrement à la sécurité sociale idem et on vous donne une carte toute simple mais qui fonctionne... Il n'y a guère que les impôts à qui il faut (lourdement) préciser qu'on est revenu en France depuis 2 ans et qu'on en doit plus rien ! Mais dans l'hexagone, le percepteur peut vous poursuivre jusqu'en enfer !!!!